Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par NM

Bienvenue à tous!

Bienvenue à tous!

Article paru dans Plus De News

Tout est à prendre est une structure familiale et conviviale à échelle humaine créée en 2011 par Nathalie Montbobier, spécialisée dans le soutien scolaire et la formation pour adultes. Sa volonté est de miser sur une ambiance de travail de coopération et d’entraide entre les élèves réunis en groupe restreint dans une salle aménagée en plein cœur d’Embrun. La formation et l’encadrement nécessitent un continuel renouvellement des contenus et des supports pédagogiques mais aussi des remises à niveau et des formations supplémentaires pour élargir le champ d’action et se développer en touchant un large public.

Enseigner et accompagner ont toujours été des passions pour Nathalie. Elle a commencé en donnant des cours de judo, puis s’est orientée vers L’IUFM pour passer son concours de Professeur des Ecoles. Malheureusement, après un premier échec, elle décide d’intégrer la vie active et se lance alors dans le métier d’animatrice puis de réceptionniste. Ce dernier occupera une grande partie de son cursus professionnel. Entre temps, Nathalie a eu la chance, comme elle nous le confie, de travailler un an au collège Des Ecrins d’Embrun en tant qu’Assistante Pédagogique. C’est alors qu’elle a touché du doigt le métier qu’elle aurait toujours voulu faire : aider et accompagner ces élèves qui sont en difficulté et en souffrance dans le cursus scolaire. Elle a également encadré des élèves non francophones, on les appelle « les primo-arrivants », ils étaient trois, d’origine turque, intégrés à des classes du collège mais qui n’avaient aucune connaissance du français. Apprendre le français à des étrangers, sans savoir par où commencer a été un défi, relevé en partie car quelques heures par semaine ne suffisent pas pour maîtriser la langue. Mais cette première expérience d’enseignement du Français Langues Etrangères (FLE) a été vécue comme une révélation, et c’est la raison pour laquelle elle a fait le choix de passer un Diplôme Universitaire de FLE, qu’elle validera cette année, sous réserve de réussite à l’examen final. Le diplôme en poche, Nathalie souhaite en faire une des spécificité de son entreprise car, pour elle, l’intégration sociale et professionnelle passe par l’apprentissage et la pratique du français.

Pour Nathalie, l’accompagnement scolaire et la formation pour adultes sont devenus son activité professionnelle principale, quand elle a alors fait le choix de se consacrer à 100% à sa passion et au développement de son entreprise. Son objectif est non seulement d’aider les élèves en grande difficulté, mais aussi d’accompagner ceux qui manquent d’un peu de confiance en eux pour briller, ou bien encore les adultes qui ont pour projet professionnel de se reconvertir et qui doivent alors passer par des sessions de remise à niveau en français, et parfois en maths. Tout Est A-Prendre s’adresse également à tous ceux et toutes celles qui cherchent un soutien et une aide méthodologique pour préparer et organiser leur propre projet d’entreprendre.

Quelles sont les clés de la réussite ? Afin de mener les élèves vers la progression et le bien-être, Nathalie met en place : un suivi régulier avec les parents, un engagement mutuel entre elle et les élèves reposant sur la confiance, une ambiance de travail positive mêlant sérieux et détente, des règles de vie basées sur l’écoute et le respect, une appropriation des lieux par tous. Pour cela, Nathalie favorise les déplacements dans la salle (si un élève a besoin d’un dictionnaire ou d’un manuel il se lève pour aller le chercher, tout simplement comme il le ferait chez lui), les passages au tableau pour faire les exercices et les échanges. Elle nous dit même que parfois lorsqu’un élève pose une question à voix haute, elle n’a pas le temps d’y apporter une réponse car un autre s’en est chargé. Elle souhaite avant tout créer « une école de l’amour du travail et de l’apprentissage ».

A ces fins, elle organise des séances de soutien scolaire (du CP à la 1ère), dans lesquelles elle accueille des groupes restreints d’élèves (1 à 10 maximum). Elle s’attache à passer du temps avec chacun d’entre eux pour les aider à faire leur devoir. Comment fait-elle ? A cette question, Nathalie nous répond, simplement, qu’elle cultive la pluridisciplinarité et qu’elle donne tout ce qu’elle a pour que chacun quitte la séance en étant satisfait du travail effectué. Elle propose également des cours collectifs de français et/ou de maths (de la 6ème à la 1ère). Les élèves sont réunis par groupe de même niveau scolaire. Les séances sont organisées de la façon suivante : une partie consacrée à la leçon durant laquelle les élèves construisent des fiches mémoire de leurs connaissances et des notions importantes puis une partie réservée aux exercices pour mettre en pratique les apprentissages. Pour Nathalie, le français mais surtout les maths, c’est comme en cuisine : pour réussir un plat et apprendre à l’améliorer il faut le faire et le refaire plusieurs fois. La méthodologie se comprend dans la pratique. Enfin, elle propose des séances pour les adultes : elles ont des formes et des contenus différents en fonction des objectifs de chacun. Elles peuvent alors s’apparenter à des séances de coaching, d’écriture ou des séances de français.

Tout Est A-Prendre accueille des enfants, adolescents et adultes embrunais ou de passage, du lundi au vendredi de mi-août à fin juin. Elle est également ouverte pendant les vacances scolaires. Celles-ci sont, alors, l’occasion de mettre en place des stages, conjointement à des séances d’aide aux devoirs et de cours particuliers pour ceux qui le souhaitent :

  • Dès mi-août : organisation d’un stage de pré-rentrée qui est l’occasion de reprendre progressivement un rythme propice à l’apprentissage.
  • Vacances de Noël : une semaine de révision pour le brevet blanc qui se déroule en général dès la seconde semaine de janvier. On aborde le français et les maths
  • Vacances de février : dix heures de stage de maths pour les élèves de troisième.
  • Vacances de printemps : deux stages distincts pour les élèves de 4ème et de 3ème. Chaque stage comprend dix heures pendant lesquelles ils abordent les maths et le français. Cela dans l’optique de préparer les épreuves communes de 4ème et le brevet blanc qui a lieu en mai.

Nathalie propose également des séances dédiées à la préparation de l’épreuve commune de français de 2nde et à l’épreuve anticipée de français pour les élèves de 1ère.

En septembre, Quelles seront les nouveautés ? Nathalie, nous informe qu’elle déménagera début septembre au 16 Rue Isnel en plein centre-ville d’Embrun. Les nouveaux locaux seront alors parfaitement aménagés pour accueillir du public : espace lumineux et sanitaires. Elle nous livre également une information exclusive : l’ouverture d’un dépôt-vente... On en saura plus en septembre car le projet est en pleine élaboration.

Où et comment joindre Tout Est A-Prendre :

Tel : 06.17.99.83.68

Site internet : coursparticuliers05.fr

Blog : coursparticuliers05.com

Adresse : 3 Rue De La Marche à Embrun

Adresse à partir du 1er septembre : 16 Rue Isnel à Embrun

Commenter cet article